top of page
P1100590.JPG
Screenshot_7.jpg

vue sur le Lac Beaulne

 

La Saga du Barrage du Lac Beaulne

                       

La rivière Beaulne s'est vraisemblablement transformée en lac dans les années '20 lors de la mise en oeuvre du momulin à scie de la famille Duval. Le moulin avait alors besoin de la puissance de l'eau et a crée le premier barrage à l'endroit où l'eau pouvait pousser le plus pour fournir l'énergie nécessaire au moulin. C'est ainsi que le barrage du Lac Beaulne s'est retrouvé à l'endroit le plus dangereux du Lac. Aujourd'hui, sa construction ne serait pas autorisée s'il n'avait pas ce "droit acquis" de cent ans.

La Scierie Duval en 1958

scierie.jpeg

Voici les archives les plus importantes concernant l'historique de notre barrage
(téléchargez le pdf ici)

archives barrage p1.jpg
archives barrages p2.jpg
archives barrage p3.jpg
archive barrage p4.jpg
archive barrage p5.jpg

Référendum : Le 22 novembre 2020 les citoyens au Lac Beaulne rejette le projet de la municipalité à 94% avec 88% de participation.

En janvier 2021, une présentation est faite au Conseil Municipal de l'étude de préfaisabilité que certains citoyens autour du lac ont payé de leur poche. En février le maire donne mandat à la Coopérative RAPPEL pour faire les plans et devis et pour surveiller les travaux. En mai, les plans sont donnés à la Ville avec un devis de 275,000$.

En août 2021, les ingénieurs présentent le projet sur place au conseil municipal et aux citoyens. C'est alors que le propriétaire des berges exprime son désaccord.

Septembre, AG APLB, les citoyens se mobilisent et envoient une pétition au Conseil Municpal pour exiger le dépôt aux autorités des plans et devis au plus vite. A la même réunion, le propriétaire des berges s'engage à présenter une alternative avant le 15 décembre 2021. A défaut, il est d'accord pour se ranger au projet RAPPEL.

Le 15 octobre le MELCC accuse enfin réception du dossier. L'attente pour l'approbation commence...

bottom of page