top of page
Rechercher
  • Nadia Collot

Barrage en péril

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Dans la nuit du 23 avril notre barrage a commencé à s'affaisser. Un trou dans la chaussée est apparu. Qui a appelé la Ville pour prévenir? Je n'en sais rien, mais je les remercie ici.

Depuis, la Ville est intervenue promptement. Les équipes ont commencé à travailler sur le chemin alternatif du Lac Lili pour désenclaver la population restée coincée de l'autre côté du chemin (douze maisons) et plusieurs pompes à haut débit ont été mises en place dès le lendemain pour aider à évacuer l'eau du lac.


LE 23 AVRIL LES CONDUITES DE SECOURS (3 gros ponceaux) fonctionnaient à un tiers de leur hauteur, tandis que l'évacuateur sous la grille était complètement submergé. Nous pensons qu'il était, comme très souvent, bouché au départ de la crue printanière et qu'il n'a pas pu fournir de service convenable face au volume imposant de l'eau arrivant de la pluie et de la fonte de la neige.


Le courant d'eau sous la chaussée dans ce gros trou de 10 pieds par 10 pieds commençait à miner la structure et à déstabiliser le barrage sous le chemin. De l'autre coté, la pluie incessante faisait augmenter l'eau du lac.


LE 24 AVRIL AU MATIN, le niveau du lac était tellement haut qu'il menaçait de submerger le chemin. Cette condition, ajoutée à celle de l'érosion ou affouillement de l'eau qui tourbillonnait sous la chaussée aurait probablement fini par emporter le barrage. Grâce aux pompes, le niveau a baissé ce qui a réduit la pression sur le barrage :)


Nous l'avons échappée belle pour l'instant. Cela a été très près de créer une catastrophe non seulement pour la perte de notre lac, mais surtout pour les dégâts que cela aurait causé aux municipalités en aval et au Lac Lafond.


Dans cette situation d'urgence, il fallait agir et la Municipalité de Chertsey est en train de placer un batardeau (sorte de barrage temporaire) là où viendra se placer notre barrage en enrochement. Cela évitera que nous perdions notre lac, car le danger de perdre notre barrage est encore présent car la pluie pourrait éroder davantage le chemin. Ensuite, s’ensuivront toutes les démarches formelles, appel d'offres, annonce des coûts et de l'entreprise, vote d'un règlement d'emprunt, etc. afin de construire notre barrage en enrochement dès que possible.



69 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


fits
Aug 11, 2023

Pour savoir qui remercier de l’intervention du 23 avril dans la nuit il suffit d’appeller la ville Pour un rapport des evenements… ce serait bien que l’aplb en ai une copie! une intervention de la sorte est dur a mettre sur pied en moin de 2 jours.l’avis de possible evacuation de residants du lac lafond a aussi ete bien faite!

je suis content que ce probleme n’affecte pas la grande majorité des residants du lac


le niveau du lac n’a jamais ete aussi elevé(et de loin) depuis 35 ans selon mes souvenirs Et mets les fondations de ma maison en grand peril! La ville dit que c´est a cause de la neige… (je trouve leur reponse malhonnete)


je sais bien…

Like

Olivier Leroux
Olivier Leroux
May 01, 2023

le 23 avril vers minuit!

Like
bottom of page