top of page
Rechercher
  • kantimarceau

La saga du règlement de taxation 2022


La MRC de la Matawinie a modifié son rôle d'évaluation triennal en annonçant un augmentation moyenne de 25% de la valeur des propriétés situées à Chertsey. Pour que la facture ne soit pas trop salée, le Conseil municipal a voté une diminution d'environ 10% du montant de taxes payé par 100$ d'évaluation, ce qui entraînait tout de même une augmentation moyenne de 6% des comptes de taxes. Certaines personnes pouvant avoir une diminution de taxes et d'autres une augmentation.


Coup de théâtre en janvier 2022, l'opposition composée des quatre conseillers de l'équipe Queneville (Parti Projet Avenir Chertsey) a décidé de proposer un amendement au règlement précédent et de proposer une diminution de 5% plutôt que le 10% qui figurait au règlement de taxation précédent. La mairesse, Michèle Joly, ayant opposé son veto, la résolution n'a pas été adoptée à cette séance et une séance extraordinaire a eu lieu le 24 janvier 2022.


À cette rencontre, les quatre conseillers du parti Projet Avenir Chertsey avaient changé d'idée et ont voté contre leur propre proposition. Est-ce le grand nombre d'interventions des citoyens ou la prise de conscience de nouvelles informations qui a entraîné ce changement d'opinion ? On ne saurait le dire avec certitude mais, chose certaine, la facture sera un peu moins salée pour certains d'entre-nous.


Si vous désirez prendre connaissance des séances du Conseil municipal, vous pouvez visiter cette page : https://www.chertsey.ca/municipalite/vie-democratique/seances-du-conseil On y retrouve les vidéos des séances et de la présentation du budget du 24 janvier 2022.




39 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


Gilles Beauchamp
Gilles Beauchamp
23. Apr. 2022

Merci beaucoup de m'envoyer des informations, de belles photos et je constate, avec ce courriel, que beaucoup de personnes tiennent à coeur le maintien et la survie de notre beau lac Beaulne. Malheureusement, je ne possède pas de chalet mais je suis propriétaire d'un terrain depuis environ une quarantaine d'années et je participe annuellement et financièrement pour l'ensemencement de notre beau lac et aussi je possède ma carte de membre. Un gros merci à toute l'équipe

Gefällt mir
bottom of page