Guide des résidents du Lac Beaulne
Saviez-vous que le lac Beaulne est habité depuis une centaine d’années permettant à ses résidents de profiter du grand air, du calme et des loisirs champêtres ? Avec l’augmentation du nombre des riverains, il est apparu nécessaire de se regrouper pour décider de certaines règles de vie et de bon voisinage. C’est dans cet esprit qu’a été fondé, au début des années 1970, le Comité de l’environnement du lac Beaulne qui a ensuite donné naissance à l’Association des propriétaires du lac Beaulne (APLB) ayant pour objectifs de représenter et de faire valoir les intérêts de ses membres et de voir au maintien et à la qualité de l’environnement.
Voilà pourquoi l’APLB propose ce guide de vie communautaire dans le but de renforcer les liens de bon voisinage et de solidarité unissant tous les résidents.
Limitons nos travaux le dimanche
et après 18 heures pendant la semaine
Pour que le silence nous accompagne en soirée et une journée par fin de semaine, tentons d’effectuer les travaux bruyants (tondeuse, tracteur, scie à chaîne, etc.) à un autre moment de la semaine. N’oubliez pas que l’écho amplifie le bruit et le disperse à l’ensemble du lac.
Protégeons nos ordures des animaux sauvages
Chaque été les moufettes et les ratons laveurs répandent sur le chemin le contenu des sacs de plastique. Pourquoi ne pas utiliser les poubelles de plastique fournies par la municipalité ou installer une poubelle inaccessible pour les animaux
Attention aux feux en plein air !
Les pompiers de Chertsey sont déjà intervenus à plusieurs reprises pour arrêter des débuts d’incendie qui risquaient de se propager tout autour du lac. Utilisez un foyer approuvé ou demandez un permis si vous désirez faire un feu en plein air.
La vitesse et la santé
Nous avons convenu de limiter la vitesse sur le chemin du lac à 25 km-heure. La raison en est bien simple : aller plus vite soulève une poussière qui retombe sur les propriétés riveraines et cela entraîne des risques de collision, sans parler du danger d’accident pour les promeneurs ou ceux qui descendent se baigner au lac. Savez-vous que, récemment, une voiture allant trop vite est tombée à l’eau dans une courbe près du barrage ?
Le bruit et les huards
Entendre les huards chanter ou glousser est un ravissement. Mais en ce qui concerne les bruits domestiques, c’est une autre affaire ! Ils sont répercutés par les montagnes et leur écho leur fait traverser le lac à la vitesse du vent. Tout s’entend : les cris, la musique, les sons des machines et des outils et même certaines conversations téléphoniques ! C’est pourquoi, nous devons respecter le règlement municipal concernant les bruits intempestifs.
La pêche aux pêcheurs autorisés
Chaque année, des riverains se cotisent pour ensemencer le lac avec diverses espèces de truites. Si vous aimez la pêche, nous vous invitons à participer à l’effort collectif en payant votre part en plus d’acquérir le permis de pêche nécessaire en respectant les quotas. Mentionnons le fait que les grenouilles ont pratiquement disparu du lac Beaulne par suite d’une surpêche pratiquée par un riverain il y a quelques années.
Mission de l’APLB
La corporation a été constituée pour regrouper les propriétaires du Lac Beaulne, pour représenter et faire valoir les intérêts des membres de la corporation auprès des autorités municipales, provinciales ou autres. Elle a aussi pour mandat de voir au maintien et à l'amélioration de la qualité de l'environnement et de suggérer des réglementations en ce sens. Elle vise à faire circuler de l'information pertinente qui favorise un environnement sain et équilibré et qui mise sur une cohabitation harmonieuse entre ses riverains et la nature.
Veillons à la qualité de l’eau du lac
Chaque année, l’APLB fait analyser l’eau du lac et publie les résultats de ces analyses lors de l’Assemblée annuelle. La vigilance de tous a fait en sorte que jusqu’à maintenant notre lac a été épargné par les algues bleu-vert (cyanobactéries).
et les moules zébrées. Pour pouvoir continuer à nous baigner sans danger, il importe de respecter les règlements provinciaux suivants :
-
Maintien d’une zone boisée de cinquante pieds le long des rives. L’accès au lac ne peut se faire que par un couloir déboisé de 15 pieds de largeur.
-
Reboisement de toutes les rives ayant été déboisées.
-
Interdiction de toute nouvelle construction à moins de cinquante pieds de la rive.
-
Seuls les quais sur pilotis ou flottants sont autorisés.
Certains anciens quais ou bases de quai existants en béton bénéficient toutefois de droits acquis quant à leur maintien et à leur entretien.
Nous vous incitons à ne pas épandre de pesticides, d’insecticides et d’engrais sur votre terrain. Nous avons obtenu il y a déjà 30 ans l’interdiction des embarcations à moteur et seuls, les voiliers, les planches à voile, les kayaks et les canots, avec ou sans moteur électrique, sont autorisés. L’hiver, la circulation des motoneiges sur la glace est prohibée sauf pour des activités d’intérêt général.
Pour éviter l’introduction des algues vertes et des moules zébrées, les embarcations venant d’un autre lac ne sont pas autorisées, les hydravions n’ont le droit de se poser sur le lac Beaulne qu’en cas d’urgence dûment documenté.
Vivre ensemble, c’est respecter des règles de vie pour mieux cohabiter. Si vous louez ou prêtez votre chalet, nous vous invitons à inciter vos amis ou locataires à lire ce guide afin qu’ils deviennent solidaires des résidents. Au plaisir de vous rencontrer sur le lac ou sur la route.