top of page
Rechercher
  • Nadia Collot

Un nouveau concept de barrage au Lac Beaulne

Tous les propriétaires qui sont touchés par le bassin de taxation du barrage vont recevoir par courrier d'ici 10 jours une lettre les invitant à l'assemblée du 9 octobre 2024 à 19h où on pourra poser des questions.


Chertsey,11 septembre 2024

Bonjour chers membres APLB


Le CA de l'APLB a participé à une vidéoconférence avec l'administration et la mairesse de la Ville de Chertsey. hier, le 11 septembre 2024. La réunion avait comme sujet l'avancement du dossier du barrage au Lac Beaulne. M. Plante, directeur général de la Ville de Chertsey, nous a exposé la situation actuelle, avec un avancement des plans et devis à 90%. Ils sont toujours en attente des Certificats d'Autorisation des ministères.

Tous les propriétaires qui sont touchés par le bassin de taxation du barrage vont recevoir par courrier d'ici 10 jours une lettre les invitant à l'assemblée du 9 octobre 2024 à 19h où on pourra poser des questions.


En attendant, M Plante nous a présenté quelques esquisses récentes d'un tout autre concept que celui de Cima+.

Un ponceau en béton arqué de 6 mètres de large par 3 mètres de haut soutiendra le chemin et servira d'exutoire principal. D'autres conduites souterraines seraient placées de manière à soulager en cas de grandes crues.

La base est prévue en remblai contrôlé, c'est à dire en enrochement.


Nous avons été agréablement surpris de voir que leur dessin ressemblait esthétiquement au premier dessin de Patrice Leroux, même si le concept de M Leroux séparait l'ouvrage barrage et l'ouvrage chemin et que donc le ponceau arqué était plus petit et en PEHD alors que celui-ci est en béton.


M. Plante nous dit que les premiers plans présentés par la firme CHG étaient inacceptables car ils ressemblaient à un « Pont Champlain ». M. Plante les a refusé. A-t-il entendu notre plainte que nous ne voulions pas de « Cadillac » ? L'ingénieur (une femme) est revenue avec ces plans-ci, qui nous semblent à prime abord beaucoup plus raisonnables et surtout plus écologiques. C'est pour nous une bonne nouvelle.

  • La deuxième bonne nouvelle est que ce concept offre une maintenance facilitée, car plus accessible.

  • La troisième bonne nouvelle est que les inspections obligatoires liées à la réalisation d'un barrage de forte contenance seront payées par la Ville et non par le bassin de taxation au Lac Beaulne.

  • La quatrième bonne nouvelle est que les frais de construction du batardeau, son démantèlement et le chemin de contournement seront payés par le Ministère de la Sécurité Publique à 100%.


Malheureusement, par contre, le prix de cet ouvrage demeure élevé, environ 1 million ou plus. Les subventions pour l'instant sont toujours limitées à 500,000$. Ce qui fait que pour un barrage d'un million, par exemple, nous aurions 400,000$ à payer entre nous. Mme Joly continue son lobbying pour avoir 800,000$ de subventions.

Les dirigeants de la Ville visent à ce qu'au moins 50% des résidents taxés au Lac Beaulne paient moins de 175$ par an pendant 40 ans. D'autres pourraient payer jusqu'à 800$ par an, par contre, si leurs terrains ont plus de valeur. Plus de précisions sur les coûts liés à l'ouvrage nous seront données le 9 octobre à 19h, en présentiel à la salle communautaire de la Ville et simultanément par visioconférence. Toute personne assujettie à la taxation pour le barrage, en présence ou à distance, pourra poser ses questions.


Dès que les plans seront terminés, la Ville souhaite aller en appel d'offre pour bloquer des prix actuels ( de 2024 ) en donnant l'option à l'entreprise de réaliser le barrage entre le 1er novembre et le 1er juin.


En conclusion, nous n'avons pas lutté en vain pendant ces 5 dernières années. En refusant le barrage surdimensionné en béton de Cima+ par référendum en novembre 2020 et en sensibilisant avec insistance nos élus sur les possibilités d'un barrage en enrochement moins cher et moins exagéré, ils ont fini par nous écouter, au moins un peu. Restons vigilants pour l'instant, car beaucoup de détails restent à élucider, mais il se peut que bientôt nous puissions ENFIN fêter une victoire, ne serait-ce que partielle !


Bonne soirée et à bientôt,

Nadia Collot pour le comité barrage

Dave Wyatt, président de l'APLB

116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page