top of page
Rechercher
  • Nadia Collot

LES POISSONS et LES POISONS



 

L'utilisation d'assouplissants semble être une évidence. Ces produits de lessive populaires promettent des vêtements doux et frais, exempts d'électricité statique et de plis, ainsi que moins d'étirement, de décoloration et de grumeaux de fibres. Mais les assouplissants et les feuilles de séchage activés par la chaleur peuvent contenir une puissante combinaison de produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé, endommager l'environnement et polluer l'air, à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison.

Voici les pires produits chimiques à surveiller dans votre panier à linge - et ce que vous pourriez utiliser à la place.

Les Quats Les composés d'ammonium quaternaire, ou quaternaires, rendent les vêtements doux et faciles à porter dès la sortie du lavage, mais certains sont connus pour déclencher de l'asthme et peuvent être toxiques pour le système reproducteur. Ce sont ce qu'on appelle des perturbateurs endocriniens. En simulant le comportement de nos hormones, ils contribuent à dérégler notre système hormonal, en charge du bon fonctionnement de notre immunité, entre autres. Vérifiez les étiquettes et les sites Web des produits pour ces ingrédients et évitez-les : chlorure de distéaryldimonium et autres se terminant par « chlorure de monium », ainsi que des termes vagues comme « agent adoucissant biodégradable » et « tensioactif cationique ». Parfums ou fragrances Il y a près de 4 000 ingrédients parfumés dans les produits ménagers courants, et il n'y a pratiquement aucun moyen de savoir ce qu'ils sont. Votre assouplissant peut contenir des phtalates, qui dispersent le parfum ; des senteurs de muscs synthétiques comme le galaxolide, qui s'accumulent dans le corps ; et beaucoup plus. Les mélanges de parfums peuvent provoquer des allergies, des irritations cutanées telles que des dermatites, des difficultés respiratoires et des dommages potentiels à la reproduction. Les parfums peuvent également causer des problèmes de santé lorsqu'on porte des vêtements traités avec ces produits pour les autres qui nous croisent, en particulier pour les asthmatiques et les personnes sensibles aux produits chimiques. D'ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaît officiellement la maladie appelée MCS (Multi Chemical Sensitivity) depuis une dizaine d'années. Un état de santé qui malheureusement afflige de plus en plus de personnes, plus capables de se détoxifier de tous ces polluants dans l'air, l'eau et la nourriture.

Conservateurs et colorants Comme "parfum", les termes "conservateurs" et "couleurs" ou "colorants" sur une étiquette d'ingrédients peuvent faire référence à un certain nombre de produits chimiques. Les conservateurs les plus inquiétants dans les assouplissants comprennent le puissant allergène cutané méthylisothiazolinone et le glutaral, connus pour déclencher l'asthme et les allergies cutanées. Le glutaral, ou glutaraldéhyde, est également toxique pour la vie marine. Parmi les colorants artificiels, D&C violet 2 a été lié au cancer. D'autres peuvent contenir des impuretés qui peuvent causer le cancer. Évitez donc les cocktails mystères et les produits chimiques préoccupants dans les assouplissants et les conditionneurs de tissus, qu'ils soient sous forme de pastilles, de cristaux, de barres ou d'emballages unidoses.

Sauvez votre peau, sauvez notre lac

Au lieu d'utiliser les assouplissants, voici quelques alternatives :

  • Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à votre machine à laver pendant le cycle de rinçage. Ne vous inquiétez pas, l'odeur ne reste pas sur les vêtements.

  • Si vous ne séchez pas sur corde à linge, faites fonctionner la sécheuse avec uniquement vos vêtements à l'intérieur. (Pour réduire l'électricité statique, ne séchez pas trop.) Non seulement les feuilles assouplissantes contiennent une variété de produits chimiques, mais ni celles à base de plantes ni celles en polyester ne sont réutilisables, elles créent donc des déchets facilement évitables.

  • Essayez des balles de séchage 100 % laine. Les fabricants de ces boules solides de laine feutrée, ou de laine feutrée enroulée autour d'un noyau de fibre, disent que la laine ou sa lanoline naturelle adoucit le linge et réduit l'électricité statique. Généralement sans danger pour les peaux sensibles et les bébés, les balles soulèvent et séparent également les vêtements dans la sécheuse, raccourcissant le temps de séchage et économisant de l'énergie.

  • Vous pouvez acheter des balles prêtes à l'emploi ou fabriquer les vôtres avec de la ouate de laine ou du fil de laine. Recherchez des produits non parfumées et soyez toujours prudent si vous appliquez des huiles essentielles, toujours commencer avec quelques gouttes seulement. Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de lessive et autres produits pour la maison ou produits de beauté ? L'association EWG (Environmental Working Group, crée par un canadien) dispose de beaucoup d'information sur son site www.ewg.org. Et ils travaillent fort pour apposer leur marque EWG VERIFIED™ sur les produits qu'ils ont testés et qu'ils considèrent sûrs en matière de santé et de transparence. Malheureusement, le groupe EWG ne publie pas encore en français. Mais leurs guides alimentaires sont tout en images et aussi précieux que leurs autres guides pour déterminer quels sont les fruits et légumes les plus traités (et aussi les moins traités) par des pesticides et autres toxiques. Année après année, l'association EWG fait réaliser les analyses en laboratoire et publient les résultats.

En conclusion, plus vous utiliserez des produits propres dans vos maisons et pour nourrir votre corps, plus vous protégerez votre famille, vos voisins, votre lac et votre environnement.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page